LES ATELIERS

En suédois, Korsa signifie franchir, traverser.

Korsa, c’est aussi le nom donné à une toute nouvelle série d’ateliers conçus pour aider les étudiant(e)s collégiaux et universitaires qui vivent du stress et de l’anxiété à franchir leur parcours avec succès, tout en maintenant la tête à l’extérieure de l’eau! Les ateliers Korsa s’inspirent de l’approche de l’acceptation et de l’engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague robuste et novatrice. Les études empiriques montrent que cette approche permet d’accroître de manière significative le mieux-être et la qualité de vie des individus aux prises avec des difficultés liées au stress et à l’anxiété.

Les étudiant(e)s qui prennent part aux ateliers Korsa sont notamment amenés à:

Clarifier ce qui compte vraiment pour eux, c’est-à-dire les buts et les valeurs qui donnent un sens à leur vie;

S’engager dans des actions leur permettent d’atteindre leurs buts et faire vivre leurs valeurs;

Identifier les pièges qui contribuent à accroître leur stress et leur anxiété dans le cadre de leurs études et mettre en place des stratégies simples et efficaces pour contourner ces pièges.

Développer leur présence attentive (mindfulness), c’est-à-dire leur habileté à être attentif et vigilant à ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur d’eux, et ce avec une attitude d’acceptation.

Offerts par des formateurs dynamiques et compétents, les ateliers Korsa n’ont rien d’ennuyant. Les participants sont notamment invités à pratiquer diverses formes de méditation, à participer à des exercices individuels ou en petits groupes et à échanger entre eux. Tout est mis en place pour leur permettre d’apprendre de nouvelles stratégies pour affronter leur stress et leur anxiété dans un climat professionnel, sécuritaire et respectueux.

Les ateliers Korsa font constamment l’objet d’études empiriques. Ces études montrent que…

  1. Les ateliers permettent aux étudiants de cultiver leur souplesse psychologique et de développer un ensemble d’habiletés ( p.ex., observer et décrire leurs expériences internes, agir avec vigilance plutôt que par automatisme, suspendre leurs jugements critiques à l’égard de ce qu’ils ressentent ou pensent, clarifier leurs valeurs et agir de manière à faire vivre celles-ci).
  2. Ils aident à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement des étudiants en plus d’accroître leur bien-être psychologique;
  3. Ils favorisent l’engagement scolaire.

Grâce à l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), nous amorcerons à compter de janvier 2016 une vaste étude pancanadienne à l’aide d’une application pour téléphone intelligent. Cette application permettra notamment de mesurer les effets des ateliers de manière plus fine, et ce en milieu naturel.

 

KORSA EN IMAGES

Pour en savoir plus :

Beresford, B., Laframboise, A., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. & Grégoire, S. (décembre 2014). Les ateliers KORSA : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) appliquée en milieu universitaire. Présentation offerte dans le cadre du colloque « Acceptation, engagement et pleine conscience en milieu collégial et universitaire » organisé par l’institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC). Montréal, Canada. Décembre 2014.

De Mondehare, L., Brault, J., & Grégoire, S. (juin 2014). Evaluation of the efficacy of an ACT-based intervention of the psychological health of university students. Présentation offerte dans le cadre du congrès de l’ Association for Contextual Behavior Science Conference (ACBS), Minneapolis, États-Unis. Télécharger.

Grégoire, S., Chénier C., Doucerain, M., Lachance, L., & Shankland, R. (en préparation). Ecological momentary assessment of stress, well-being and psychological flexibility among college and university students during acceptance and commitment therapy.

Grégoire, S. Lachance, L. Bouffard, T. Dionne, F. (2018). The Use of Acceptance and Commitment Therapy to Promote Mental Health and School Engagement in University Students: A Multisite Randomized Controlled Trial. Behavior Therapy, 49(3):360-372. Télécharger.

Grégoire, S., Chénier, C. & Lachance, L., (juin 2017). Ecological Momentary Assessement of Stress and Psychological Flexibility among College and University Students. Présentation offerte dans le cadre du congrès de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Séville, Espagne. Télécharger.

Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M & DeMondehare, L. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 48 (3), 221-231. Télécharger.

Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M, & De Mondehare, L., (juin 2016). KORSA: An ACT-based intervention developed to help university students live better with their stress. Présentations offerte dans le cadre du congrès de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Seattle, États-Unis. Télécharger.

Hontoy, L-M., Morin, L., Grégoire, S. & Joussement, M. (2018). Effectiveness of an Acceptance and Commitment Intervention on Values: a Randomized Controlled Trial. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada. Télécharger

Morin, L., Hontoy, L-M., Rondeau, K. & Grégoire, S. (2018). Acceptance and Commitment Therapy: What are the Benefits for University Students? ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.

Nedelcu, A. & Grégoire, S. (2018). Evaluating the implementation of an intervention based on acceptance and commitment therapy in postsecondary institutions. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada. Télécharger.

Rondeau, K., Grégoire, S., Morin, L., & Hontoy, L-M. (en évaluation). L’approche d’acceptation et d’engagement : quels bénéfices les étudiants universitaires en retirent-ils ? Revue canadienne de l’éducation.